Les équipes de la Croix-Rouge française interviennent sur la voie publique ou à domicile pour soutenir les services publics – Samu, Sapeurs-pompiers ou police (malaise, accident, accouchement….). Les gardes se déroulent aux “heures de pointe” en semaine et durant le week-end afin de soulager ces services de secours d’un nombre toujours croissant d’interventions.RESEAU

Nos équipiers spécialement formés à ce type d’interventions peuvent délivrer les premiers soins, transmettre le bilan au médecin régulateur et évacuer les victimes vers le milieu hospitalier.

La direction du secourisme s’efforce chaque année de respecter son engagement en prenant des missions de secours au centre 15 et à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Cette année, la délégation a effectué 52 postes de secours au centre 15  et 24 postes de secours chez les pompiers (Caserne de Nanterre).

RESEAU2
Déroulement type d’une intervention
Suite à un appel à la régulation médicale du SAMU (15) ou des pompiers (18), notre équipe d’astreinte est alertée par téléphone si elle se trouve à son local, par radio si elle est en patrouille, ou par système informatique spécialisé en centre de secours. Elle se dirige alors rapidement vers le lieu d’intervention où sa présence est nécessaire, dans un délai moyen de 7 minutes, afin d’effectuer les premiers secours d’urgence. Lors d’un poste de secours routier, l’équipe est susceptible d’intervenir aussi bien sur des cas de malaise à domicile que pour des accidents sur la voie publique. Après contact avec le médecin régulateur, l’équipe peut prendre en charge l’évacuation de la victime vers un milieu hospitalier si son état le permet, ou demander le renfort d’une Unité Mobile Hospitalière (U.M.H.) ou d’une Ambulance de Réanimation (A.R.) comprenant un médecin urgentiste si le cas est plus grave.

POINTS DE REPÈRE CONTACT

Croix-Rouge française
Unité locale de Suresnes

Permanence Croix-Rouge
Tous les mercredis 18h00 à 20h00

Tel. 01 47 72 45 26

Envoyer un message

En 2015 :

  • 36 bénévoles dans l’équipe secouriste
  • 34 missions de secours centre 15 & BSPP
  • 149 victimes prises en charge par les bénévoles
  • 153 équipiers secouristes engagés
  • 808 heures de bénévolat
  • 1 équipier secouriste est compté sur chaque mission