La maraude c’est quoi ?
Tout au long de l’année, les bénévoles de l’unité locale de Suresnes effectuent des maraudes et vont ainsi à la rencontre des personnes sans-abri. En offrant un café et une oreille attentive, ils essayent d’établir un contact avec les personnes en grande exclusion, afin de répondre à leurs besoins urgents (aide alimentaire, sanitaire ou vestimentaire) et de pouvoir les orienter vers les structures adaptées (assistantes sociales, offre de soins etc.).
 maraude
Le plan grand froid c’est quoi ?
Le plan Grand froid est mis en place au niveau départemental lorsque les températures extérieures sont très basses afin d’apporter davantage de soutien aux personnes sans domicile fixe, dont les conditions de vie deviennent difficiles encore.
Les bénévoles de la Croix-Rouge à Suresnes renforcent alors les effectifs du SAMU social, en organisant des maraudes plus fréquentes et en plaçant des personnes sans-abri dans des centre d’hébergement d’urgence.
 120519_maraudes_026
Le plan canicule c’est quoi ?
Le plan Canicule est mis en place lors d’une forte hausse des températures. Le dispositif est destiné à intervenir de manière préventive auprès des populations à risque lors de fortes chaleur, notamment auprès des personnes âgées.
L’équipe de bénévoles de Suresnes se déplace au domicile des personnes concernées, leur apporte des conseils pour éviter la déshydratation et leur propose des bouteilles d’eau.