La carte d’identité de la Croix-Rouge Française
A la fois Société nationale du Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, association, entreprise à but non lucratif, auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française est un acteur social et humanitaire majeur, aussi bien au niveau local qu’à l’international. Elle tire sa force de son réseau de salariés, de bénévoles et de volontaires. Ensemble, liés dans les actions de lutte contre les vulnérabilités, ils font vivre au quotidien les principes et valeurs de la Croix-Rouge.

Une association loi 1901
La Croix-Rouge française est juridiquement une association, fidèle au principe fondateur de la loi de 1901 qui encourage les personnes à s’engager librement pour agir. Elle est ouverte à tous, sans barrière ni discrimination.
Reconnue d’utilité publique en 1945, elle fonde l’engagement de ses bénévoles dans la confiance et l’autonomie qu’elle leur accorde par des délégations de responsabilité.

Une entreprise à but non lucratif
La Croix-Rouge française est également engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement historique dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation.
A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 565 établissements et emploie plus de 18 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des ambitions humanitaires de l’association.

Un auxiliaire des pouvoirs publics
La Croix-Rouge française bénéficie d’un statut d’auxiliaire des pouvoirs publics conformément aux Conventions de Genève et commun à toutes les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Ce statut signifie que, tout en étant une association libre de ses choix et attachée à son indépendance, elle est aussi un partenaire public privilégié pour intervenir dans toutes les situations humanitaires.